Agence d'Une Pierre Blanche - Wedding-planner Toulouse

Questions / Réponses

Vous avez une ou des questions sur le métier de wedding--planner, et plus largement d'organisateur d’évènements ?
Peut-être trouverez-vous la réponse parmi la liste de questions ci-dessous.
Si ce n'est pas le cas, contactez-nous !

Quelle est l'origine du métier d'event-planner ?

L'organisation de fêtes et de réceptions est un métier qui a toujours existé, mais l'évènementiel destiné aux particuliers s'est considérablement développé aux États-Unis depuis les 30 dernières années, notamment pour l'organisation de mariages.
On estime que 85% des mariages font appel à un(e) wedding-planner aux États-Unis, 50% au Canada et seulement entre 10 à 15% en France. Le développement du métier de wedding-planner est lié à 2 évolutions de la société : d'une part, la complexification de l'organisation d'un mariage (niveau d'exigences et de préparation élevés) ; d'autre part, le manque de temps pour organiser un tel évènement (dû aux 2 activités professionnelles dans le couple).
Au-delà du mariage, d'autres évènements importants d'une vie nécessitent de plus en plus les services d'un(e) event-planner : le baby shower (ou fête prénatale, célébrant la future maman et le futur bébé, et pouvant révéler aux invités le sexe de l'enfant), l'enterrement de vie de célibataire (EVJF ou EVG), les anniversaires des dizaines "charnières" (20, 30, 40, 50, 60 ans), les grandes fêtes de famille, les garden party....

Pourquoi faire appel à nos services de wedding-planning ?

Les réponses à cette question sont multiples ! Il y a beaucoup de raisons qui peuvent vous pousser à faire appel aux services d'Une Pierre Blanche.
Parmi les plus populaires : par manque de temps pour organiser vous-même votre évènement par manque d'envie (d'avoir à gérer et planifier tout l'évènement dans ses moindres détails) pour pouvoir profiter sereinement de votre évènement le jour J pour trouver des idées plus créatives (que ce soit pour la décoration, pour le déroulé...) parce que vous n'habitez pas toujours sur le lieu de l'évènement, et qu'il est donc plus simple de déléguer pour pouvoir maîtriser votre budget et trouver le meilleur rapport qualité-prix d'un prestataire
Mais cela peut aussi être pour d'autres raisons, toutes aussi valables : pour obtenir des conseils (sur le choix des prestataires, sur la décoration, le déroulé...) par manque de connaissance du réseau de prestataire dans la région de l'évènement pour le professionnalisme (parfois, cela peut faire peur d'organiser seul un évènement d'une certaine envergure : il est donc rassurant d'être accompagné par un professionnel) parce que cela vous a été recommandé par votre famille ou vos amis parce que vous ne souhaitez pas impliquer votre famille ou vos amis dans votre projet

Faire appel à l'agence revient-il cher ?

Dans l'absolu, non.
Ce service (quelle que soit la prestation choisie) a un prix, qui vient, bien sûr, s'ajouter au prix de la réception en tant que tel. On parle de "budget réception", pour évoquer le budget incluant la location du lieu, le traiteur ou la restauration, et l'animation (musicale, artistique...). Les tarifs d'event-planning sont souvent basés sur ce budget et/ou le nombre de prestataires associés.
On pense souvent que ce service est un coût supplémentaire qui n'apporte rien à l'évènement en tant que tel - à tort ! Le bénéfice retiré du fait de déléguer l'organisation, et surtout, la coordination de l'évènement, est énorme. Cela vous permet de profiter de votre évènement en toute sérénité, de recevoir en pouvant vraiment vous consacrer à vos invités, de prendre du recul sur le déroulé, et de pouvoir, par exemple, participer à l'organisation uniquement sur les aspects qui vous plaisent.
Cela vous permet également de pouvoir gérer au mieux votre budget, votre relation avec chaque prestataire, et d'apporter à votre évènement une gestion plus professionnelle et des idées plus créatives, que ce soit pour la scénographie, le déroulé ou la décoration.

Dois-je déléguer toute l'organisation de mon évènement à l'agence ?

Non, bien sûr !
Si vous souhaitez participer à l'organisation, à la scénographie, à la décoration, voire à la coordination, de votre mariage ou autre évènement surprise, c'est tout à fait possible.
Chaque évènement est unique, par conséquent, les devis seront personnalisés. Contactez-nous afin que nous puissions étudier votre projet en détail.

Comment se déroule l'organisation d'un évènement avec l'agence d'Une Pierre Blanche ?

Exemple pour un mariage avec une prestation d'organisation et de coordination :
Cela commence par un premier rendez-vous (gratuit), qui nous permet de vous connaître, de prendre connaissance de votre projet, de vos attentes, et également de vous présenter nos prestations et leurs tarifs.
Une fois que vous avez défini quel accompagnement vous souhaitez, nous vous envoyons un devis, qui, validé et signé, nous permet ensuite d'avancer sur la conception votre évènement.
Nous travaillons à vous trouver les meilleurs prestataires, à concevoir la scénographie de votre évènement (son déroulé, sa décoration...), et les éventuels outils de communication associés (invitations, sites...).
Tout au long de ce processus, nous restons à votre disposition pour échanger par téléphone ou par email, mais également pour vous accompagner lors des rendez-vous avec vos prestataires si vous le souhaitez. Nous fixons un ou deux rendez-vous ensembles aux moments importants de décision ou de discussion.
Nous établissons un planning détaillé de votre évènement, et nous assurons la mise en place de la décoration et des différents éléments nécessaires (généralement la veille ou le jour J en fonction des besoins et des disponibilités des prestataires).
Enfin, nous sommes présents le jour J, pour un nombre d'heures convenu ensemble à l'avance, afin d'assurer le bon déroulement de l'évènement et la coordination des différents prestataires.
Et pendant ce temps, vous savourez ce moment important, entouré de vos invités.